news
- la Coupe de France d'Arnas: une belle réussite !
- publié le 22/04/2010 à 16:43:55
- Rubriques : escalade, compétition

La Coupe de France d’Arnas a bien prouvé que l’équation Beau mur + Bons grimpeurs + Organisation compétente = magnifique compétition. L’évènement s’est achevé hier soir sur d’impressionnantes performances, et de belles surprises. Retour sur les phases finales de la compétition.
Finales espoirs :
Pour les catégories minime, cadet, junior, les meilleurs Français étaient présents. Impossible de faire l’impasse sur cette compétition, dont l’enjeu était de taille : tous les vainqueurs gagnaient leur place en Equipe de France d’Escalade Jeune, et leur billet pour la première étape de la Coupe d’Europe à Imst, début juin.
Pas trop de surprise chez les juniors femmes. La toulousaine Mathilde Becerra, déjà membre de l’Equipe de France d’Escalade Jeune l’année dernière est la seule à sortir la voie de finale. A noter le prometteur retour de Margot Heitz, blessée l’année dernière.
Juniors Femmes
1- Mathilde Becerra
2- Julie Michelard
3- Margot Heitz
Chez les juniors, Kevin Aglaé décroche l’or, à quelques prises à peine du bac final.
Podium Junior Homme
1- Kevin Aglaé
2- Thomas Mazars
3- Alois Deiana
Si la victoire d’Hélène Janicot chez les cadettes ne laissait pas trop de doute (sauf contre-performance de sa part), celle de Laurent Thevenot en cadet, a surpris tout le monde. Le jeune homme, du club de Saint Maure des Fossés (94), est un inconnu des équipes de France. Il remporte l’or, et donc sa sélection pour la première étape de la Coupe d’Europe en tenant la prise que Thomas Joannes n’aura fait que toucher.
Podium cadette
1- Hélène Janicot
2- Julia Ferrière
3- Laura Michelard
Podium Cadet
Laurent Thevenot
2- Thomas Joannes
3- Alexandre Tribout
Chez les minimes
La jeune Julia Chanourdie, minime première année, est bien "tombée dedans" quand elle était petite. Le physique n’a rien à voir avec celui d’Obélix, mais côté performance, la jeune femme, fille des propriétaires de la salle Freestone à Annecy, est bien une « extra-terrestre » dans sa catégorie. Première à passer dans sa catégorie, elle a enchaîné sa finale avec une aisance déconcertante, et s’est immédiatement dirigée vers l’isolement, persuadée qu’elle aurait à jouer une super finale. Les concurrentes suivantes se battront pourtant comme des lionnes, aucune ne viendra à bout de cette voie très technique.
Du côté des minimes garçons, ils sont trois à sortir leur voie de finale. Mais Adrien Tribout, qui n’a pas sorti sa deuxième voie de qualif, reste sur la troisième marche du podium, sans jouer la super finale avec Maël Bonzom et Geoffray de Flaugergue. Une super finale remportée par le Parisen, Maël Bonzom.
Podium minime Femme
1- Julia Chanourdie
2- Solène Mienne-Sincinska
3- Julie Aglaé
Podium minime Homme
1- Maël Bonzom
2- Geoffray de Flaugergue
3- Adrien Tribout
Finales séniors
Sénior femme, l’envol de Cécile Avezou.
Elles étaient trop nombreuses à sortir la voie de demi-finale, les ouvreurs ont donc été sévères, dès le début de la finale. Un écrémage sélectif par un enchaînement de plusieurs pas de bloc n’a finalement laissé passer que les plus attentives, et les plus énervées. A la surprise générale, Cécile Avezou est la première à enchîner les principales difficultés du bas de voie, et à s’envoler dans la finale. Seule Charlotte Durif sera capable d’aller plus haut que la Massycoise, confirmant son bon état de forme. Elle remporte la compétition et empoche par la même occasion la première du classement général.
Podium sénior femme
1- Charlotte Durif
2- Cécile Avezou
3- Alizée Dufraisse
Contrairement aux femmes qu'il fallait départager à tout prix, les hommes ont été peu nombreux à sortir leur deuxième voie de qualification. Une erreur stratégique pour ceux qui convoitaient la première place. Ils seront en effet quatre compétiteurs à sortir la voie de finale. Dommage pour Gautier Supper (4ème) et Flavien Guérimand (3ème) qui n’auront pas la permission de jouer la super finale, du fait de leur contre-perf en qualification. Finalement, c’est Mickaël Fuselier, impérial, emporte sur Romain Desgranges.
Podium sénior Homme
Mickaël Fuselier
Romain Desgranges
Flavien Guerimand
Du côté des vétérans, sans trop de surprise, c’est le couple Tribout qui s’impose. A noter l’abandon d’Eric Chanourdie, qui s’est échappé de l’isolement pour pouvoir encourager sa fille, Julia, dans sa voie de finale.
Podium Vétéran Femme
1- Valérie Tribout
2- Pascale Matera
3- Christine Villenave
Podium Vétéran Homme
1- Jean-Baptiste Tribout
2- Jean-François Pont
3- Fabrice Judenne
Article extrait du site de la FFME (www.ffme.fr) de A.B
|