news
Warning: imagecreatefromjpeg(../web//document/info_fichier649.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/528f034087f75bf184c98a093443e5cf/site_old/lib/lib.php on line 831
No such file ../web//document/info_fichier649.jpg
Warning: filesize(): stat failed for ../web//document/info_fichier649.jpg in /home/clients/528f034087f75bf184c98a093443e5cf/site_old/lib/info.php on line 193
Warning: imagecreatefromjpeg(../web//document/info_fichier650.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/528f034087f75bf184c98a093443e5cf/site_old/lib/lib.php on line 831
No such file ../web//document/info_fichier650.jpg
Warning: filesize(): stat failed for ../web//document/info_fichier650.jpg in /home/clients/528f034087f75bf184c98a093443e5cf/site_old/lib/info.php on line 193
Warning: imagecreatefromjpeg(../web//document/info_fichier651.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/528f034087f75bf184c98a093443e5cf/site_old/lib/lib.php on line 831
No such file ../web//document/info_fichier651.jpg
Warning: filesize(): stat failed for ../web//document/info_fichier651.jpg in /home/clients/528f034087f75bf184c98a093443e5cf/site_old/lib/info.php on line 193
- Rassemblement International en Roumanie
- publié le 26/08/2005 à 13:50:59
- Rubriques : comité, alpinisme
- Ilaria Coscia et Arthur Lespagnol, tous 2 licenciés au club Vertige de Gleizé, ont représenté la FFME à un rassemblement international d'alpinistes en Roumanie cet été.
Voici leur récit:
Dans le cadre d’un échange franco-roumain, nous avons été invités par la FRAE (Fédération Roumaine d’Alpinisme et d’Escalade) pour un stage « grandes voies » dans les Carpates.
Le 9 juillet nous nous envolons pour Bucarest où nous attend Daniel Burcea instructeur d’escalade à la Fédération. Nous le rencontrons dans un lieu assez commun mais somme toute surprenant : le parking de Carrefour. Daniel y met en place une structure d’escalade en vue d’une animation pour l’été. Ce travail fait partie de son projet : faire connaître et développer l’escalade en Roumanie. Son objectif est ambitieux dans un pays ou les SAE sont rares et minuscules, les SNE mal aménagées et la Fédération sans moyens.
Le jour suivant, dimanche, nous partons, en train, en direction des montagnes.
Le point de rassemblement du stage est à Busteni, petite ville de la vallée de Costila située 130 km au nord de Bucarest. Effectif au complet, soit une quinzaine de personnes, nous rejoignons, après 3 heures d’approche, la cabane de Costila (1690m) surmontée par le pic OMU (2507m) un des points culminants de la Roumanie.
Ce site est l’un des plus importants de la Roumanie avec plus de 100 itinéraires allant de la couenne à la grande voie de 450m. Du refuge on rejoint le pied des voies en une ou deux heures suivant les secteurs. Sur un rocher de type conglomérat, la majorité des longueurs sont équipées sur pitons, les coinceurs sont utiles et les spits sont rares voir inexistants à l’exception de quelques lignes récentes. Vous aurez donc compris que l’escalade est un peu aventureuse et demande un certain engagement. D’ailleurs les voies sont cotées d’une part en fonction de leur difficulté technique (cotations UIAA) et d’autre part en fonction de l’engagement (accès, difficulté à trouver l’itinéraire, retour…).
Malheureusement pour nous la pluie était au rendez vous et nous n’avons pu qu’apercevoir quelques bouts de paroi entre deux averses. Nous avons donc passé les 4 premiers jours entassés dans les 25m² de notre cabane espérant l’accalmie qui n’est jamais venue.
Le jeudi nous décidons de redescendre et de faire le point. La moitié du groupe, découragés par les prévisions météo pessimistes, rentrent chez eux. En petit comité nous tentons notre chance dans une autre zone légèrement au nord et normalement moins sujette aux intempéries.
Nous rejoignons le soir même les gorges de Râşnov dans le massif de Postăvaru où les voies sont moins longues (200m max), mais plus faciles d’accès. Nous sommes dans un Parc Naturel couvert d’immenses bois et fréquenté par des ours gourmands qui nous obligent à garder la nourriture hors des tentes pour éviter de devoir partager le sac de couchage avec l’un d’eux.
Nous plantons la tente au pied de la paroi Animale en priant le soleil de faire son apparition.
Prière exaucé, le lendemain il est au rendez vous, faisant le timide derrière les nuages mais permettant de sécher la falaise. Daniel nous conseil la voie Mielul (agneau), 5 longueurs VII (6b) max, entièrement sur pitons. La partie basse est assez herbeuse, voire jungle tropicale, mais le haut de la paroi est un beau calcaire gris compact et bien sculpté. Dommage que la voie soit courte, mais notre soif de grimper nous fait apprécier pleinement cette première expérience dans les Carpates.
Le second jour nous allons dans les gorges à proprement dites où l’on peut, en plus de grimper, faire le saut à l’élastique le plus haut d’Europe. Le site est assez spectaculaire offrant deux parois face à face séparées d’à peine une cinquantaine de mètres. Nous nous engageons dans la classique de la falaise : Cesar Manea (grand alpiniste Roumain), 180m et 6 longueurs de 6b/6b+ assez soutenues toujours sans rencontrer le moindre spit.
Au final les conditions météorologiques ne nous ont pas permis de grimper au maximum, par contre nous avons beaucoup échangé avec Daniel et Andréa, le deux instructeurs du stage et fondateurs d’un Club d’escalade. Avec passion, ils nous ont raconté leur rêve de développer l’escalade en Roumanie comme elle l’est en France et toutes les difficultés dont il faut faire face pour le réaliser.
La plupart des alpinistes et grimpeurs pratiquent pour eux même et ne comprennent pas l’utilité d’adhérer à la FRAE. Leurs arguments sont convaincants : pourquoi adhérer à une Fédération qui ne nous offre aucune structure d’entraînement, aucun support d’encadrement ou, encore, pas d’assurance en cas d’accident ?
Inversement pour la Fédération, comment peut elle se développer, convaincre les institutions pour avoir des subventions avec moins de 200 adhérents dans tout le Pays ?
Daniel et Andréa ont donc décidé d’instaurer l’escalade dans les écoles pour montrer aux gens que ce sport existe, qu’il est accessible à tous et n’est pas dangereux.
Pour trouver les fonds nécessaire à leur projet ils ont convaincu quelques entreprises qui leurs ont financés l’achat de matériel pour réaliser une structure (6m x 3m) dans le coin du gymnase d’un Collège. Ils ont acquis quelques baudriers et cordes à moindre frais et peuvent, par l’intermédiaire du Club qu’ils ont créé, assurer deux entraînements par semaine. Tout ça est juste le premier pas d’un projet plus vaste qui prévoit, pour l’année prochaine, l’équipement d’autres gymnases dans toute la Roumanie et l’organisation dans ces nouvelles SAE de compétitions (seul moyen de se faire subventionner par l’Etat). Mais le chemin est encore long et raide, car nos amis n’ont pas le matériel pour équiper les futures salles et les sponsors sont difficiles à trouver. Nous espérons que leur force de volonté et leur énergie soient primées par la réussite de leur projet et que cet article puisse tomber dans la main de quelques bienfaiteurs…
-
-
photo 1
-
-
photo 2
-
-
photo 3
|