news
- Course de Neige en Oisans. Groupe jeune Alpinisme
- publié le 24/05/2005 à 13:58:29
- Rubriques : alpinisme, formation
- C’est à Bourg d’Oisans ce samedi matin que ce sont retrouvés les jeunes de l’équipe alpinisme du Rhône et leurs formateurs pour le stage : Olivier Mansiot (GHM) secondé par Adrien Garioud, (initiateur alpinisme).
Ce stage de préparation à l’initiateur alpinisme avait un double objectif pour les jeunes: Savoir animer une école de glace/neige et une course de neige.
Après consultation de chacun sur ses attentes et écoute du dernier bulletin météo, plusieurs hypothèses de courses sont confrontées pour optimiser au mieux l’organisation de ces 2 jours : Meije orientale, Doigt de Dieu… mais finalement c’est vers les Agneaux qu’il est décidé de partir. Tout le petit monde se met donc bien vite en branle direction le Pied du Col. Là on effectue les derniers réglages, réparti le matériel, charge les sacs et c’est partie pour le Col d’Arsine. Juste arrivés et il est déjà l’heure de déjeuner. Petite pause casse croûte puis on s’équipe bien sur les recommandations d’Olivier et pourtant on est loin de se douter à quel point l’après midi va être « humide » !
Le bivouac étant installé juste à la limite de l’enneigement, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver de jolies pentes de neige, terrain de jeu idéal pour nous. Au programme de l’après midi : révision des méthodes de progression sur glacier, manip de corde et de sécurité, méthodes d’assurage, enrayage de chute, corps morts…. Ainsi tour à tour on s’exerce tous aux différentes techniques avec à chaque fois une mise en application réelle, indispensable et on ne peut plus efficace, pour illustrer et maîtriser toutes ces théories. Surmotivés à tester chaque notion jusqu’au bout, tout y est passé, même le bâton d’Olivier qui n’a pas résisté à nos assauts, bien décidés à situer les limites d’un tel corps mort.
Bien défoulés mais surtout trempé, nous redescendons au bivouac pour s’octroyer une courte pause, se sécher et reprendre quelques forces avant la cession plus calme de révision des notions clés en montagne telles que le facteur 2, la force de choc, le tirage et facteur de chute, les nœuds d’encordement, le mouflage…. Puis à nouveau mise en application et chacun va essayer de sortir son compagnon tombé dans une crevasse imaginaire, sous l’œil critique et aiguisé du reste du groupe.
Enfin l’heure de la sacro sainte soupe/pâte est arrivée pour rassasier nos estomacs qui crient famine. Le concerto des réchauds fonctionnant à plein régime ne tarde pas à se faire entendre, protégé comme faire ce peut à l’abri d’un rocher, car le temps commence sérieusement à virer au mauvais. La bise se lève et les premières gouttes se font sentir, il est alors l’heure de se mettre à l’abri dans nos duvet, le réveil réglé pour 2h30, mais vue la tournure que prend le ciel et la disparition de plus en plus fréquente du pic Gaspard dans les nuages, le doute commence à s’installer fortement quant à l’ascension des Agneaux prévu le lendemain.
2h30 du matin, après une nuit bien arrosée (par la pluie bien entendu) et l’absence de regèle, il est préféré de s’orienter vers une course de repli. Ce sera donc Le pic d’Arsine que nous essaieront d’atteindre aujourd’hui. Le réveil est repoussé et c’est finalement à 5h30 que le groupe se lèvera pour partir une heure plus tard en direction du sommet. On remonte de jolies pentes de neige avant de prendre pied sur le glacier. Là les cordées se forment, Florent, Ewen et Romain ; Rachel, Adrien et Yannick; Jérémy, Fabien et Olivier prendront tour à tour la tête de la petite expédition pour faire la trace. Les conditions météo plus que médiocres de la nuit ne favorise pas notre équipe qui va vaillamment brasser jusqu’au Col des Agneaux, atteint aux environs de 10h seulement. Là on dépose les sacs pour ne garder que l’essentiel afin de rejoindre le Pic d’Arsine par l’arête où alternent les passages de neige et de rocher (magnifiquement digne de la réputation du rocher de l’Oisans…). Le vent, la neige et le froid ne nous engagent pas à la contemplation du paysage mais nous pousse à retourner rapidement au Col des Agneaux (merci d’ailleurs à Yannick qui à sacrifié sa sangle flambant neuf pour le rappel ;-) ) puis la descente est amorcée vers le bivouac. La descente permet d’ailleurs de réviser les techniques de cramponnages, mais qui seront très rapidement remplacées par toutes les formes de glissades possibles, du roulet boulet à la pelle luge… et c’est en début d’après midi et sous un ciel plus que menaçant que nous regagnons le camp. Apres une collation bien méritée, le groupe ne tarde pas à plier bagages et à prendre la direction du Pied du Col sous une pluie fine qui ne va pas tarder à s’intensifier. 16h, arrivés aux voitures, on est tous bien contents de pouvoir enfin se changer et se mettre au sec, et l’on se dit au revoir, de belles images pleins la tête et en pensant déjà à la prochaine fois que l’on se reverra pour aller en montagne.
Ces deux jours de stage furent donc pleins d’apprentissage, comme à chaque fois, autant sur les principes très théoriques des différentes méthodes que sur l’acquisition d’une expérience concrète et indispensable de connaissance de la montagne. Merci donc à Olivier de nous avoir fait partager son savoir et rendez-vous dans moins de 15 jours pour la prochaine formation qui portera sur l’organisation et la gestion d’une course d’arête.
|