Objectif du week end : Travailler l'orientation à ski et réaliser l'ascension du Pic de l'Etendard.
Départ de Lyon samedi matin, nous ferons la montée au refuge via les remontées mécaniques de St Sorlin d'Arves. En effet, nous partons pour 3 jours en refuge non gardé et devons porter toute notre nourriture. Il fait grand beau et après avoir déposé la nourriture et visité le refuge nous partons explorer la zone à skis. Nous repérons la descente pour le jour où nous monterons à l'Etendard et les moins expérimentés découvrent les joies du ski de randonnée via quelques conversions sur un petit sommet proche du refuge.
Dimanche, la météo s'annonce mauvaise mais nous partons tout de même puisque la visibilité est bonne. Objectif : apprendre à faire une bonne trace. Direction l'Aiguille de Laisse : peu de dénivelé, peu de risques de coulées. Ca semble être la sortie idéale au vu de la météo. Nous arrêterons malheureusement 100m sous le sommet puisque la visibilité s'était fortement réduite et le jour blanc nous empêchait d'apprécier le relief.
Nous mettons à profit le temps passé au refuge pour réviser les manipulations de mouflage / sauvetage, ainsi que les techniques d'orientation en terrain enneigé (tangente à la courbe). Pour certains : mouflage et tricotage ne font pas bon ménage pour du sauvetage !
La tempête durera quelques heures, déposera quelques centimètres de neige (presque 10 ?) puis s'en ira en fin d'après midi... Nous laissant l'opportunité d'une deuxième sortie, pour le plaisir cette fois ! On part légers, remonter 100m au-dessus du refuge pour profiter de la poudreuse qui vient de se déposer sur fond de soleil couchant. Magique. Nous le ferons trois fois. https://youtu.be/vK9onAH7RPo
Lundi, dernier jour, la météo s'annonce une fois de plus peu clémente. Nous oublions donc l'Etendard pour cette fois.
L'objectif de "secours" est le Col de l'Etendard, nous partons donc tôt pour ne pas être dans la tempête en fin de matinée. Malheureusement, la météo n'avait pas annoncé de vent, et l'on se retrouve après 2h de rando à ne plus pouvoir avancer à cause d'un vent de face vraiment costaud.
La bonne nouvelle étant que nous profiterons à nouveau de la poudreuse tombée la veille durant notre belle descente (à l'abri du vent).
Prochain rendez-vous : Stage d’artif. !!!!!